Accéder au contenu principal

Escape game ou break out EDU?

Connaissez-vous les escape games ? Avez-vous pensé à les introduire dans vos cours de FLE? La réponse devrait être OUI! 

De nos jours, nous écoutons très souvent le terme escape room surtout en dehors des centres éducatifs. Cette activité a été créée originairement à des fins de loisir et l’idée centrale est de renfermer à un groupe de 4 à 10 personnes dans une salle avec une mission déterminée qui fait partie d’une histoire concrète. Dans la salle, il faut chercher des pistes à travers les objets pour déchiffrer des codes pour ouvrir des cadenas, des boîtes, des tiroirs, etc, afin d’obtenir la solution pour débloquer la porte et s’échapper de la salle. Il y a, évidemment, un temps limite pour sortir (normalement, 60 minutes), et pour cette raison, il y a une personne, le meneur du jeu, qui surveille les participants à travers des caméras et un téléphone ou walkie-talkie, afin de suivre l’évolution du groupe et de donner des pistes s’il est nécessaire pour les aider à résoudre les énigmes.
D’un autre côté, nous pouvons parler des break out EDU, une variante des escape games qui a été créée dès le début à des fins éducatives. La différence principale avec les escape rooms réside dans l’objectif final : les participants ne doivent pas échapper d’une salle mais d’ouvrir une boîte à travers la résolution d’énigmes. Il peut être construit comme un grand défi formé par d’autres plus petits, de cette manière, il est possible de travailler par groupes et en même temps. Les énigmes peuvent être de divers types : l’observation d’images, les opérations mathématiques, la visualisation de vidéos, l’obtention de codes ou de clés, les casse-têtes, etc. Cette activité a également une histoire et une mission déterminée qui doit être accomplie dans un temps limite (50 minutes environ). Ce type d’escape game a des avantages clairs : il ne faut pas renfermer les élèves seuls dans une salle, plusieurs groupes peuvent y participer en même temps et il est facile de refaire l’activité facilement en changeant les contenus mais en utilisant les mêmes matériaux.

Voilà les raisons par lesquelles vous devez développer un break out EDU dans votre cours de FLE:





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'alternance des temps du passé

Passé composé, imparfait, plus-que-parfait, passé simple... les étudiants de FLE ont souvent de la confusion à cause de la quantité de temps verbaux du passé, ainsi que leurs règles et exceptions.  Afin d'éclaircir un peu les doutes, nos commencerons par l'opposition entre le passé composé et l'imparfait. Ici vous pouvez trouver un document imprimable avec l'explication et des exercices à faire en cours. Bon courage!

Le stop motion comme outil de classe

Bonjour à tous et toutes! Je suis sûre que vous avez déjà pensé à créer des vidéos en classe pour consolider des connaissances, mais je voudrais vous montrer le cas des vidéos stop motion , vu que nous avons l'avantage de ne pas montrer les visages des élèves et les variantes sont énormément diverses.  Les deux vidéos que nous allons regarder ont été faites dans le lycée IES Las Norias à Monforte del Cid (Alicante) par des apprenants de  3 ème et  4 ème   année de l'ESO.  Avec le cours de 3 ème année, le sujet était les tâches ménagères et nous avons réalisé une vidéo en stop motion avec des photos d’une poupée et des bulles avec les phrases que les élèves connaissaient déjà sur le sujet. Après, nous avons enregistré les voix des élèves et ils ont choisi une musique pour accompagner. Les élèves de 4 ème année venaient de découvrir le passé composé à travers le poème Déjeuner du matin  de Jacques Prévert et nous avons élaboré encore une fois un stop motion , vu

La gamification en cours de FLE

Bonjour! Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de la gamification, mais, savez-vouz comment l'implémenter en cours? Est-elle la même méthodologie que l'apprentissage par le jeu? Pour éclaircir vos doutes, continuez la lecture! Nous connaissons déjà les avantages et bienfaits de la gamification, mais, quelle est la différence entre cette méthodologie et l’apprentissage par le jeu ? Ces deux méthodologies visent le même objectif : que l’étudiant soit le protagoniste de son apprentissage et que le professeur soit un guide. Les deux utilisent des dynamiques des jeux et, pour cette raison, il peut avoir des confusions entre elles. Il est important de choisir l’approche qui se correspond le mieux avec les besoins des étudiants. D’une part, la gamification utilise des éléments et des mécanismes des jeux dans des activités qui ne sont pas, par essence, adaptées au jeu. L’expérience pédagogique est transformée en jeu éducatif par l’utilisation de systèmes de récompens