Connaissez-vous les escape games ? Avez-vous pensé à les introduire dans vos cours de FLE? La réponse devrait être OUI!
De nos jours, nous
écoutons très souvent le terme escape
room surtout en dehors des centres éducatifs. Cette activité a été créée
originairement à des fins de loisir et l’idée centrale est de renfermer à un
groupe de 4 à 10 personnes dans une salle avec une mission déterminée qui fait
partie d’une histoire concrète. Dans la salle, il faut chercher des pistes à
travers les objets pour déchiffrer des codes pour ouvrir des cadenas, des
boîtes, des tiroirs, etc, afin d’obtenir la solution pour débloquer la porte et
s’échapper de la salle. Il y a, évidemment, un temps limite pour sortir
(normalement, 60 minutes), et pour cette raison, il y a une personne, le meneur
du jeu, qui surveille les participants à travers des caméras et un téléphone ou
walkie-talkie, afin de suivre
l’évolution du groupe et de donner des pistes s’il est nécessaire pour les
aider à résoudre les énigmes.
D’un autre côté,
nous pouvons parler des break out EDU, une
variante des escape games qui a été
créée dès le début à des fins éducatives. La différence principale avec les escape rooms réside dans l’objectif
final : les participants ne doivent pas échapper d’une salle mais d’ouvrir
une boîte à travers la résolution d’énigmes. Il peut être construit comme un
grand défi formé par d’autres plus petits, de cette manière, il est possible de
travailler par groupes et en même temps. Les énigmes peuvent être de divers
types : l’observation d’images, les opérations mathématiques, la
visualisation de vidéos, l’obtention de codes ou de clés, les casse-têtes, etc.
Cette activité a également une histoire et une mission déterminée qui doit être
accomplie dans un temps limite (50 minutes environ). Ce type d’escape game a des avantages
clairs : il ne faut pas renfermer les élèves seuls dans une salle,
plusieurs groupes peuvent y participer en même temps et il est facile de
refaire l’activité facilement en changeant les contenus mais en utilisant les
mêmes matériaux.
Voilà les raisons par lesquelles vous devez développer un break out EDU dans votre cours de FLE:
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