Accéder au contenu principal

Escape game 3

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'alternance des temps du passé

Passé composé, imparfait, plus-que-parfait, passé simple... les étudiants de FLE ont souvent de la confusion à cause de la quantité de temps verbaux du passé, ainsi que leurs règles et exceptions.  Afin d'éclaircir un peu les doutes, nos commencerons par l'opposition entre le passé composé et l'imparfait. Ici vous pouvez trouver un document imprimable avec l'explication et des exercices à faire en cours. Bon courage!

Le stop motion comme outil de classe

Bonjour à tous et toutes! Je suis sûre que vous avez déjà pensé à créer des vidéos en classe pour consolider des connaissances, mais je voudrais vous montrer le cas des vidéos stop motion , vu que nous avons l'avantage de ne pas montrer les visages des élèves et les variantes sont énormément diverses.  Les deux vidéos que nous allons regarder ont été faites dans le lycée IES Las Norias à Monforte del Cid (Alicante) par des apprenants de  3 ème et  4 ème   année de l'ESO.  Avec le cours de 3 ème année, le sujet était les tâches ménagères et nous avons réalisé une vidéo en stop motion avec des photos d’une poupée et des bulles avec les phrases que les élèves connaissaient déjà sur le sujet. Après, nous avons enregistré les voix des élèves et ils ont choisi une musique pour accompagner. Les élèves de 4 ème année venaient de découvrir le passé composé à travers le poème Déjeuner du matin  de Jacques Prévert et nous avons élaboré encore une fois un stop motion , vu

La gamification en cours de FLE

Bonjour! Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de la gamification, mais, savez-vouz comment l'implémenter en cours? Est-elle la même méthodologie que l'apprentissage par le jeu? Pour éclaircir vos doutes, continuez la lecture! Nous connaissons déjà les avantages et bienfaits de la gamification, mais, quelle est la différence entre cette méthodologie et l’apprentissage par le jeu ? Ces deux méthodologies visent le même objectif : que l’étudiant soit le protagoniste de son apprentissage et que le professeur soit un guide. Les deux utilisent des dynamiques des jeux et, pour cette raison, il peut avoir des confusions entre elles. Il est important de choisir l’approche qui se correspond le mieux avec les besoins des étudiants. D’une part, la gamification utilise des éléments et des mécanismes des jeux dans des activités qui ne sont pas, par essence, adaptées au jeu. L’expérience pédagogique est transformée en jeu éducatif par l’utilisation de systèmes de récompens